La formation utilisateur : une condition essentielle de la réussite de votre projet de transformation

Entreprendre un projet de transformation digitale implique nécessairement d’impulser une conduite du changement. Celle-ci est une notion difficile à aborder et à mettre en place. Nous sommes tous en accord sur le fait que le changement est désirable, mais avons, la plupart du temps, du mal à intégrer celui-ci dans nos habitudes ou notre quotidien.

Bien plus qu’une simple mode, la conduite du changement est une démarche managériale justifiée, ayant pour objectif « d’effectuer ou mettre en place » la transition de façon naturelle et pérenne, sans retour en arrière. Mais quelles sont les bonnes pratiques pour accompagner les collaborateurs à changer leurs habitudes et façons de travailler ?

La formation est un point de passage incontournable, encore plus quand on assigne de nouveaux outils à ses collaborateurs.

1. La formation outil

La formation, c'est l'un des éléments essentiels du changement. C'est aussi une étape que certains négligent jusqu’à s’en passer. Et pourtant, elle est essentielle ! Ce n’est pas une simple notice d’utilisation, la formation ne contribue pas seulement à accompagner les débutants lors de la prise en main du logiciel. En plus de transmettre tous les éléments et fonctionnalités, elle décrit en détail le logiciel et met en avant les bonnes habitudes et pratiques à avoir lors de l’utilisation.

La formation logicielle, c’est quoi exactement ?

La formation logicielle est une forme d’apprentissage. Elle a pour but de transmettre aux nouveaux utilisateurs, par le biais de supports de formation (tels que des informations théoriques ou pratiques, des tutoriels, etc.) la connaissance professionnelle et/ou technique d’un outil.

Qu’il s’agisse d’une session pédagogique ou d’un outil d’accompagnement, un seul objectif : améliorer l’efficacité de vos collaborateurs en leur permettant de mieux s'approprier leurs (nouveaux) outils

2. Son importance

Lorsqu’on s’équipe de nouveaux outils pour entamer une transformation digitale, il faut prendre en compte que l’ensemble des processus métiers va être bouleversé.

Il est donc primordial d’accompagner ses équipes pour les sensibiliser et les motiver à ce changement.

L’objectif principal de la formation est d’enrichir le savoir ainsi que le savoir-faire, afin que les collaborateurs formés utilisent au quotidien les bonnes pratiques et soient compétents à leur poste.

Se former à l’utilisation d’un outil permet également d’améliorer la performance de ce dernier.

3. Les moyens de la financer

Outre le budget formation interne de l’entreprise, les employeurs peuvent s’adresser à leur opérateur de compétences pour financer la formation des salariés.

-        L’OPCO

Selon les organismes de formation certifiés, la subrogation de financement est possible ou non. Si la subrogation est acceptée, c’est alors votre OPCO qui payera directement l’organisme de formation. L’apprenant devra alors transmettre, avant le début de la formation, un accord de prise en charge de votre OPCO.

Si la subrogation n’est pas acceptée, l’employeur pourra s’adresser a posteriori à son opérateur de compétences pour financer la formation des salariés. La plupart du temps les OPCO fonctionnent par remboursement de la formation à l'entreprise.

(ATTENTION LA DEMANDE SE FAIT EN AMONT DE LA FORMATION, C’EST LE REMBOURSEMENT QUI SE FAIT A POSTERIORI)

 

-        Le CPF : un outil mobilisable par le salarié

Si l’organisme de formation est certifié Qualiopi et que la formation est certifiante au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), alors le salarié peut volontairement décider d’utiliser son compte personnel de formation (CPF) pour financer sa formation  (sur ou hors temps de travail selon les conditions mises en place avec son employeur).

 

En plus d’être un gage de qualité, de légitimité et de crédibilité en matière de formation, la certification Qualiopi est obligatoire depuis le 1er janvier 2022, pour les organismes de formation qui souhaitent que leurs prestations soient prises en charge par des financements publics ou mutualisés.

 

4. « La formation est un investissement rentable »

La formation est un investissement sur le long terme, et les entreprises qui développent les compétences de leurs collaborateurs avec une formation continue en interne sont celles qui mènent leur marché. Le coût de la formation en interne est souvent perçu comme un coût financier par les entreprises. Cependant, les bénéfices qu’elle procure compensent largement ce coût.

 

Le management du changement est un domaine complexe. Il s’agit d’un processus qui peut être très délicat à gérer. En ce sens, la formation peut être considérée comme un cadeau à vos collaborateurs, qui se sentiront impliqués dans votre projet de transformation globale.

Notons que le changement, au le sens large, est une tendance naturelle au cœur d’une organisation. Ainsi, dès lors qu’on pense qu’un changement initié est sur le point de se terminer, un autre va débuter ailleurs.